Présentation

Ubuntu est le nom d’un concept d’une philosophie de vie africaine qui se base sur le respect, sur l’humanité, sur la conscience que chacun de nous fait partie d’un ensemble, dans notre recherche d’une société pacifique et harmonieuse. Ubuntu définit aussi la responsabilité de chacun de nous au sein de la société.

Le mot Ubuntu est issu de la langue Bantu et peut se traduire par « humanité », « amour du prochain » ou « esprit communautaire ». « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Le prix Nobel de la Paix, l’Archevêque sud africain, Desmond Tutu, considère Ubuntu comme l’essence de notre humanité, la quintessence du fait qu’aucun de nous ne peut vivre sans l’autre. Il dit : « quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres », car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».







Au moyen de notre musique, nous vivons, chantons, partageons notre Ubuntu. Notre répertoire tire sa force et son originalité de l’émulsion des dynamiques racines afro-américaines et des rythmes contemporains, au profit d’un Gospel à la fois traditionnel et moderne.

Notre groupe « Ubuntu Gospel » est dirigé par Johary Rajaobelison. Le siège social se situe à Colmar. La majorité des choristes chantent le gospel depuis plusieurs années dans diverses formations. Ubuntu Gospel est né du désir de pratiquer ce genre musical en privilégiant la qualité, le dynamisme et le partage avec le public.

La magie du Gospel, c’est sa liberté, liberté d’un peuple par son esprit, mais également liberté d’une musique où pour un même chant, vous pouvez, comme dans le jazz, trouver des dizaines de versions différentes.

Le Gospel n’est la propriété de personne sauf de celui qui l’interprète et uniquement au moment où il le chante. C’est une musique de liberté qui permet à notre chef de chœur de faire ses propres arrangements pour nos concerts.

Le Gospel est une musique du cœur et de l’âme et non une musique figée, elle est accessible à toutes les personnes qui se laissent envoûter par elle. A vous d’essayer !
Nous serions heureux de pouvoir partager avec vous notre Ubuntu musical lors de nos prochains concerts.

Sylvie BEDUNEAU, présidente de l’association.



Powered by WordPress | Designed by: Video Games | Thanks to stadtrundgang berlin, seo services and seo